Comment Nettoyer Efficacement un Cheval à Bascule ?

Le bois est un matériau poreux dont il est compliqué de garder l’aspect au fil des années. Qu’il soit employé en extérieur comme en intérieur, qu’il soit brut ou sécurisé au moyen d’un produit de finition, il faut tôt ou tard l’entretenir pour lui redonner son état d’origine.

Par rapport au phénomène responsable de l’altération physique et du genre de bois, le principe de nettoyage sera plus ou moins simple à effectuer. Simple entretien ou protocole de rénovation complexe, voyons ensemble comment entretenir votre cheval à bascule en bois.

Comment Nettoyer Efficacement un Cheval à Bascule

Les jeunes petits ne disposent pas de la notion de ce qui est propre ou sale et de l’hygiène de manière générale. Ils ont la nécessité naturelle de mettre leurs jouets et tout ce qui est à leur portée à la bouche.

Ainsi, les objets passent de manière inévitable du sol à leurs mains puis à leur bouche. Ce comportement naturel n’est surtout pas à réprimander puisque c’est de cette façon que votre petit explore l’univers autour de lui.

Mais si vous désirez le protéger des microbes ainsi que de la saleté, il est nécessaire de savoir comment entretenir le bois qui est une matière poreuse et qui ne se lave pas comme peut l’être le plastique, le tissu ou bien le métal.

Pour l’entretien classique d’un jouet assez propre, vous avez la possibilité de simplement l’essuyer au moyen d’un chiffon sec. Si besoin, vous pouvez vous servir d’une éponge humide propre afin d’entretenir les jouets en bois naturel.

Si le bois est peint ou vernis, vous pouvez l’entretenir au savon doux puis ensuite bien le rincer avec une éponge. Pour le bois très simple, il faut se servir d’alcool et d’un chiffon afin de correctement les sécher. Voyons ensemble comment entretenir un cheval à bascule.

Nous avons réalisé un guide d’achat et un comparatif des meilleurs chevaux à bascule, afin de vous aider dans votre recherche.

Ni trempage et ni produits d’entretien

ponycycle pas cher

Dans toutes les situations, il ne faut jamais laisser tremper un jouet fait de bois tel un cheval à bascule dans de l’eau, comme vous pourriez le faire avec du plastique. En effet, votre jouet risque de s’endommager et vous pourrez constater des gondoles, la déformation d’une ou plusieurs parties ou encore la peinture ainsi que le verni qui s’écaillent.

Ensuite, ne vous servez jamais de produit d’entretien réservé pour les meubles en bois. Ce produit est fréquemment chimique et donc toxique pour votre petit. Il en est de même pour l’usage de lingettes désinfectantes !

Afin de désinfecter le bois, servez-vous de vinaigre blanc qui est une solution peu onéreuse et sans risque. Concoctez une solution à partir d’eau et de vinaigre qui vous permettra de laver et essuyez votre jouet.

Vous pouvez également vous servir d’eau de javel pour une valeur correspondant à une portion d’eau de javel pour dix portions d’eau. En revanche, il vous faudra correctement rincer et préférer le jouet. Cependant, nous vous recommandons davantage le vinaigre blanc qui est une solution économique et réellement sans aucun danger.

Pour Avoir une Longue Durée de Vie : Pensez à Entretenir !

Les jouets en bois présentent une bonne durée de vie lorsqu’ils sont entretenus correctement. Il vous faut donc les laver ainsi que les désinfecter de manière régulière car vous savez qu’ils finiront au sein de la bouche de votre petit ou dans leurs mains qui elles finissent toujours dans la bouche …

Bref, le résultat est le même. Si le bois est simplement sale, le produit à choisir est le savon noir. Mou à diluer ou bien de forme liquide, il offre la possibilité d’entretenir les bois d’intérieur sans avoir besoin d’utiliser des détergents industriels qui auraient pour conséquence de ternir le bois après plusieurs passages.

ponycycle occasion

à Voir aussi : Comment Fabriquer un Cheval à Bascule en Bois ?

Comment Conserver un Cheval à Bascule Propre ?

Entretenez les jouets dès qu’ils se salissent. Si vous constatez de la nourriture tombée sur un jouet ou bien que celui-ci se soit salit lorsque votre petit s’en est servi dehors, entretenez-le immédiatement. La crassé ainsi que la saleté représentent le signe que l’objet est peut-être vecteur d’une maladie.

Désinfectez les jouets que votre petit malade s’est servi comme le cheval à bascule. Votre petit ainsi que vous continuerez à être malade s’il utile de nouveau les jouets que vous lui avez donné lorsqu’il était enrhumé. Chaque fois qu’il a le rhume ou bien une gastro, ne perdez pas de temps et débutez la désinfection de tous les objets avec lesquels il est entré en contact.

Entretenez les jouets employés par d’autres petits. Si d’autres enfants ont passé du temps dans votre maison, il y a de grandes chances qu’ils aient touché les jouets et qu’ils aient propagé de possibles maladies. Afin d’éliminer tous risques, entretenez les jouets suite à leur passage.

Entretenez les jouets au minimum une fois par mois. Même s’il n’y a pas de raison justifiant l’entretien des jouets de votre petit, il est nécessaire de les nettoyer à des intervalles régulières. Le mieux est de le réaliser au minimum une fois par mois. Ne mettez pas de côté les grands jouets comme bien-sûr le cheval à bascule.

On a souvent tendance à mettre de côté les gros jouets, pourtant il est autant nécessaire de les entretenir de manière régulière. Entretenez les surfaces externes et internes des jouets puis disposez un désinfectant. Rincez la solution et laissez les gros jouets à l’air libre afin d’assurer leur séchage.

à Voir aussi : Comment Réparer un Cheval à Bascule ?

Méthodes Naturelles pour Nettoyer un Cheval à Bascule

cheval ponycycle

Première étape : vous pouvez vous servir d’un nettoyant doux que vous confectionnez vous-même. Si vous disposez d’autres articles en bois à entretenir, notamment des bols, vous pouvez les nettoyer en même temps au moyen de produits non nocifs qui peuvent être ingérés sans engendrer des risques pour votre santé. Vous pouvez réaliser une solution nettoyante efficace et pas novice en utilisant de l’eau, du jus de citron ainsi que de l’huile d’olive.

Seconde étape : mélangez les ingrédients. Coupez un citron en deux parties puis pressez-le de manière à obtenir le jus au sein d’un récipient. Il est recommandé de le filtrer afin de ne pas ajouter les pépins ou la pulpe au sein de la solution nettoyante. Rajoutez une grosse cuillère d’eau ainsi qu’une grosse cuillère d’huile d’olive.

Vous pouvez mélanger les ingrédients au moyen d’une cuillère mais la solution la plus pertinente consiste à les verser au sein d’un récipient doté d’un couvercle fermé pour pouvoir l’agiter puis distribuer le citron au sein de l’huile et de l’eau.

Si vous ne disposez pas de citron, vous pouvez vous servir d’alcool blanc en remplacement. Dans cette situation, servez-vous d’une grosse cuillère de vinaigre pour trois cuillères à soupe d’huile d’olive.

Troisième étape : entretenez le bois. Trempez un chiffon fait de coton doux au sein de la solution d’entretien et essorez-le afin qu’il soit légèrement humide plutôt que trempé.

Par la suite, passez-le simplement sur la surface à entretenir afin de nettoyer au moyen de votre solution fait maison. N’hésitez pas à essayer le mélange sur une petite zone auparavant afin d’être sûr de la bonne réaction avec le bois.

Conclusion

En plus de ne pas avoir de risque pour la santé, cette solution ne déposera pas de pellicule ni ne fera de trace sur le bois.