Comment Fabriquer un Cheval à Bascule en Bois ?

Le cheval à bascule désigne un jouet classique qui séduit les petits depuis des années et des années. Ce genre d’objet en bois est en réalité une variante classique indémodable. Il plaît toujours autant au moyen de son aspect authentique. Ce jouet à bascule traverse les années au moyen de son robuste et de son aspect sobre.

Il plaira autant à une petite fille qu’à un petit garçon. Il offre de multiples atouts dont notamment sa robustesse qui lui garantie une grande durée de vie. Son entretien est simple en cas de tâche.

Comment Fabriquer un Cheval à Bascule en Bois

Nous avons réalisé un guide d’achat et une sélection des meilleurs chevaux à bascule en bois du moment.

Cependant, ce jouet en bois sera bien plus lourd qu’un produit en plastique mais à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un point faible. Un jouet trop léger a de fortes chances de ne pas être stable et donc faire encourir à votre enfant le risque de tomber, il est donc préférable de s’orienter vers un modèle en bois.

Si de façon traditionnelle le cheval à bascule est réalisé en bois, il se décline désormais en de multiples matières (velours, tissus, plastique, …) et se combine pour certains modèles d’une fonction roulettes. Toutefois, nous allons nous attarder au travers de cet article sur le modèle en bois mais surtout sur sa fabrication.

à Voir aussi : Comment Réparer un Cheval à Bascule ?

Pourquoi Fabriquer un Cheval à Bascule en Bois ?

jouet a bascule de plein air

Le cheval à bascule est le modèle par excellence parmi les jouets en bois. Il séduit fortement les touts petits qui rêvent d’être des cowboy au galop dans des chevauchées endiablées et les parents qui les observent avec nostalgie.

Les chevaux à bascule sont réellement des jouets indémodables qui ont réussi à travers les années. Ils appartiennent comme de multiples autres jouets et jeux en bois des beaux cadeaux de naissance que l’on peut faire sans hésitation à un nouveau né.

Trouver le Matériel

Afin de réaliser un cheval à bascule en bois, il vous faudra vous munir de plusieurs outils. En effet, il vous faudra réunir de la colle à bois, une planche de contreplaqué de cerisier, un crayon, un chiffon, une scie sauteuse, une perceuse, huit chevilles en bois, un couronne de vingt millimètres de diamètre une brosse de nettoyage, du vernis à bois ainsi que du papier de verre.

jouet-a-bascule-a-roulette

Dessiner le Cheval

Commencez par dessiner le cheval sur la planche de contreplaqué. Il vous faut dessiner six pièces qui correspondent à chaque partie du cheval que vous allez concevoir :

  • La pièce A qui correspond à la poignée doit mesurer 20 x 200 millimètres ;
  • La pièce B qui correspond à la pièce de support devra mesurer 200 x 150 x 21 millimètres ;
  • Pièce C qui correspond au dos doit mesurer 230 x 200 x 21 millimètres ;
  • La pièce D qui correspond à la tête devra prendre la forme d’un trou de 20 millimètres de diamètre ;
  • La pièce E qui correspond à l’assise devra mesurer 200 x 400 x 21 millimètres ;
  • Et enfin, la pièce F qui correspond aux pattes devra mesurer 150 x 620 x 21 millimètres. Il vous faudra réaliser celle-ci en deux fois.

jouet a bascule pour bebe

Couper les Pièces

Afin que votre enfant puisse s’amuser dans une sécurité optimale, les découpes de votre patron devront précises notamment pour les longerons qui sont la base de la structure.

Découpez les pièces au moyen de la scie sauteuse en suivant le dessin que vous avez tracé dans l’étape précédente. N’oubliez pas d’effectuer un trou circulaire de vingt millimètres de diamètre au sein de la tête du cheval. Servez-vous de la perceuse avec une couronne adaptée afin d’effectuer le trou dans lequel sera positionné le bâton de bois c’est-à-dire la pièce A.

jouet a bascule plastique

Percer les Trous et Nettoyer la Surface

Au moyen de la perceuse, effectuez des trous de huit millimètres de diamètre en bas de chacune des pattes mais aussi trois trous de huit millimètres en haut de chacune d’entre elles. Réalisez aussi trois trous de chaque côté de l’assise.

Afin de permettre une meilleure adhérence de votre jouet en bois, n’hésitez pas à poncer les coupures que vous venez de réaliser au moyen du papier de verre puis nettoyez toutes les pièces avec le chiffon humide avant d’ajouter une couche de produit.

Application des produitsjouet a bascule en plastique

Après avoir entretenu les zones à coller, disposez des points de colle des deux côtés de la pièce de support puis positionnez les pattes sur celle-ci. Insérez les chevilles de bois au sein des trous que vous venez de faire avec assez de colle pour en optimiser la fixation.

Collage et vernissage

Réalisez le collage de la tête sur le corps en positionnant un trait de colle à bois sur la table encastrable c’est-à-dire la pièce D que vous positionnerez sur l’assise (pièce E).

Réalisez ensuite le collage de l’arrière en corps en disposant des points de colle en haut ainsi qu’en bas de l’emboîture de l’arrière (pièce C) et collez-là sur l’assise à un angle de cent vingt degrés. Faites attention de ne pas mettre trop de produit qui pourrait tâcher la couleur du bois.

Si vous êtes dans cette situation, servez-vous d’un chiffon humide pour le nettoyer. Réalisez enfui le collage de la poignée sur la tête du cheval. Dans ce but, insérez le manche en bois (pièce A) au sein du trou de la tête (pièce D) de manière à qu’il soit bien centré.

Mettez un trait de colle sur le manche afin de le fixer à la tête puis retirez l’excédent de produit au moyen d’un chiffon humide. Pour finir, ajoutez une couche de vernis ultra-mat en utilisant la brosse sur la totalité du cheval à bascule en bois, ce qui permettra de le protéger.

à Voir : Comment choisir un cheval à bascule ?

Laissez Sécher !

La conception de votre cheval en bois est quasiment finie. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher pendant vingt-quatre heures avant de pouvoir vous en servir.

En plus de l’utiliser, vous pourrez le customiser au gré de vos envies au moyen de laine pour le crin et de boutons faisant office de yeux par exemple. Bravo, vous savez à présent comment concevoir un cheval en bois. Il n’y a rien de plus simple pour plaire à vos enfants.